Actualités

La Région Normandie soutient le projet de redynamisation du centre ville reconstruit de Vire-Normandie

vign-260118

Hervé Morin, Président de la Région Normandie, Marc Andreu Sabater, Maire de Vire Normandie et Président de l'Intercom de la Vire au Noireau, ont signé, ce jour, une convention de soutien au projet de redynamisation du centre-ville reconstruit de Vire Normandie. La Région accompagnera ce projet à hauteur de près de 2,16 millions d'euros.

Vire Normandie fait partie des sept villes sélectionnées (*) par la Région dans le cadre de l'appel à projets lancé au printemps 2017, en direction des 19 villes normandes reconstruites, dont 16 villes moyennes.

D'un montant de plus de 5,56 millions d'euros, le projet porté par la ville de Vire Normandie prévoit :

-       Des études et travaux de réhabilitation portant sur 8 bâtiments privés situés dans le centre de la ville. L'opération la plus significative est la rénovation de l'ancien garage Chatel et sa reconversion en logements et services

-       La réhabilitation de trois bâtiments publics emblématiques de la reconstruction et leur transformation en équipements structurants pour la population (maison des solidarités, maison des métiers et guichet unique des familles). Il s'agit notamment de rendre les bâtiments plus attractifs et de les adapter aux nouvelles normes (accessibilité, isolation thermique notamment).

-       La restructuration d'un parvis commun pour l'ancien garage Chatel et l'institut Saint-Jean Eudes ainsi que la requalification de l'îlot de l'Hôtel de Ville. Il s'agit de rétablir les liaisons piétonnes, les mobilités douces (marche à pied, vélo...) et de changer le regard sur le patrimoine de la reconstruction.

« Verbatim » Marc Andreu Sabater, Maire de Vire Normandie et Président de l'Intercom de la Vire au Noireau.

« La redynamisation des centres-villes reconstruits constitue un facteur important pour le développement et l'attractivité du territoire. C'est pourquoi, devant la qualité et l'ambition des dossiers déposés, la Région a décidé de retenir sept villes, au lieu des cinq prévues, et d'augmenter l'enveloppe prévue à cet effet.  Au total, la Région mobilisera plus de 11,3 millions d'euros, au lieu des 10 millions d'euros initialement prévus, pour accompagner les projets des villes lauréates. En outre, cet appel à projet ayant suscité le développement de nombreux projets de redynamisation de centre-ville parmi les villes moyennes, la Région a décidé de lancer au cours du 1er semestre 2018 un nouvel appel à projets doté du même volume financier » a déclaré  Hervé Morin, Président de la Région Normandie.

L'appel à projets à destination des villes reconstruites s'inscrit dans le cadre d'un vaste programme d'accompagnement à la dynamisation des centres-villes et centres-bourgs normands lancé par la Région Normandie en mars dernier. Elle mobilisera ainsi au total plus de 60 millions d'euros au cours des 5 ans à venir pour redonner aux Normands l'envie d'habiter et de fréquenter leurs centres-villes. 6 autres dispositifs sont proposés aux collectivités dans ce cadre :

1-     Reconquête des îlots dégradés : pour la période 2017-2021, une convention entre la Région et l'EPFN (Etablissement public foncier de Normandie) est financée principalement à hauteur de 31,17 millions d'euros par la Région, 35,87 millions d'euros par l'EPF Normandie, 30,96 millions d'euros par les collectivités, et 2 millions d'euros par d'autres financements (dont le FEDER).

Le traitement des îlots dégradés, la démolition des parcs de logements sociaux vacants et amiantés, et 80 % des coûts de démolition, de dépollution des friches d'activité et des équipements publics amiantés pour les centres bourgs et 75% pour les villes moyennes sont pris en charge par la Région et l'EPFN.

2-     Soutien à la réhabilitation et à la création de logements locatifs : dans les bourgs de plus de 1500 habitants ou disposant d'un collège, la Région finance 150 euros par m² sous condition pour la rénovation des logements locatifs.

3-     Aides à la rénovation thermique des logements : le FORES (Fonds Régional pour l'Eco-Habitat Social) à destination des bailleurs sociaux permet de financer la rénovation en BBC et la construction de bâtiment à énergie positive. Le chèque éco-énergie aide les particuliers pour la rénovation thermique de leurs logements.

4-     Lutte contre la désertification médicale pour redynamiser les centres-villes : pour générer de l'activité dans les centres, la Région finance l'implantation de Pôles de Santé Libéraux Ambulatoires (PSLA) dans les centres-villes et centres-bourgs.

5-      La Région soutient les entreprises du tourisme : la politique régionale a pour objectif de doter les territoires de pépinières et d'hôtels. Via des dispositifs portés par l'Agence de développement de la Normandie, la Région va proposer des aides directes aux entreprises touristiques, aux commerces et à l'artisanat sous forme de prêts et de fonds de garantie.

6-     Aide aux projets d'investissement : la région finance des équipements structurants à l'échelle intercommunale, grâce au Fonds Régional d'Aménagement et de Développement du Territoire (FRADT).

(*) Les sept villes sélectionnées dans le cadre de l'appel à projets régional : Avranches, Le Havre, Caen, Lisieux, Louviers, Saint-Lô et Vire Normandie.