Théâtre Le Preau


chapitres-de-la-chute

Centre Dramatique National de Normandie - Vire, le théâtre du Préau est d'abord et avant tout un lieu de création. De créations théâtrales. Initié depuis 2009 par une auteure (Pauline Sales) et un acteur (Vincent Garanger), le projet repose sur la permanence artistique et sur le partage de l'outil. Principalement axé sur l'écriture dramatique contemporaine, il procède régulièrement sur le principe des commandes. Commandes faites aux auteurs. Commandes faites aux metteurs en scène. Offrant ainsi, autour de préoccupations artistiques partagées, une multiplicité de points de vue sur le monde, sur la société, sur l'être, sur l'art...

Plus petite ville de France à disposer d'un tel outil, Vire se targue de symboliser l'acte deux de la décentralisation culturelle et théâtrale. Située dans une région dite rurale et aux confins de trois départements, cette institution financée conjointement par l'Etat via la DRAC, le Conseil Régional de Basse-Normandie, la Ville de Vire, les Conseils Généraux du Calvados, de La Manche et de l'Orne, a pour mission d'implanter des équipes artistiques dans des zones éloignées des grands centres urbains, d'avancer dans les terres. Pôle National de Ressources du spectacle vivant en milieu rural, le CDR de Basse-Normandie rayonne sur son territoire en allant présenter ses productions dans des communes reculées et établir une relation sur la durée entre une population localisée et des artistes.

Un autre accent est donné dans ce Centre Dramatique en direction du public adolescent. De nombreuses actions sont conduites pour et avec eux tout au long des saisons (ateliers, résidences d'artistes, spectacles...) et connaissent leur point d'orgue lors d'un Festival qui leur est dédié et dont l'objectif est d'opérer des rencontres joyeuses et décomplexées entre l'art théâtral et cette jeunesse collégienne et lycéenne.

Par ailleurs, le Théâtre du Préau reste un lieu d'accueil de spectacles pluridisciplinaires (théâtre, musique, danse, art du cirque, spectacles pour jeune public...).

De nombreuses propositions de formations et d'actions visant à développer et approfondir les échanges entre un public et son théâtre poursuivent cette ambition de rendre plus accessible et plus vivant dans nos lieux de vie l'art théâtral.

 

PROGRAMME

lepreau-1718

Cliquez dessus pour le consulter

 

Informations

Coordonnées

Théâtre le Préau
Place Castel - BP 90 104

Vire

14500 Vire Normandie

Téléphone : 02 31 66 16 00
Fax : 02 31 66 16 09

Infos et programme : http://lepreaucdn.fr/