VIRE - BAUNATAL


baunatal jumelage
Logo Baunatal

Le jumelage franco-allemand fête ses 30 ans

 

Date de création du jumelage

La charte du jumelage a été signée le 16 octobre 1983 à la mairie de Vire et confirmée à Baunatal le 9 avril 1984.

 

Genèse

La municipalité de Baunatal avait décidé de se jumeler avec une ville française. C'est dans cet objectif qu'elle a donc envoyé une délégation visiter et étudier plusieurs villes françaises. Le choix s'étant porté sur Vire, une demande en ce sens a été adressée au maire de l'époque. La municipalité de Vire, après consultation de différentes associations et établissements, a apporté une réponse positive. C'est ainsi qu'est né le jumelage Vire-Baunatal. Ce dernier a pu compter sur Monsieur Grenacher, maire de Baunatal, dont l'implication a beaucoup participé à la réussite et au développement de ce partenariat.

 

Événements marquants dans l'histoire du jumelage ?

En 30 ans, on compte de multiples temps forts, entre autres, les échanges annuels entre les collégiens, marque d'un réel engouement chez les jeunes et les échanges sportifs qui ont connu leur apogée en 1998 avec la signature de la charte signée par les deux mouvements.

L'inauguration du square Baunatal en 1985 et la fête de l'Europe en présence des trois villes jumelées sont aussi deux événements importants. Enfin, la participation de la délégation de Baunatal aux fêtes du 60e anniversaire de la Paix et la rencontre avec les anciens combattants et déportés de Vire reste un moment particulièrement émouvant.

 

Nombre d'adhérents ?

Une soixantaine cette année.

 

Baunatal en quelques lignes...

Baunatal, située dans la Hesse du Nord, à côté de Kassel, est une ville qui compte aujourd'hui 27 800 habitants. Elle a plus que doublé en 30 ans. Elle a été créée par l'union de sept villages afin de permettre l'accueil d'une grande usine de la firme Volkswagen.

Par sa structure en villages, Baunatal mérite bien son slogan de "ville à la campagne". Deux caractéristiques importantes de la population : elle est jeune et dynamique.

 

Informations

Le président du comité : Alain Vallée
Téléphone : 02 31 50 49 70