VIRE - SACELE


La culture du théâtre rapproche les peuples

 

Date de création du jumelage

2002, signature officielle de l'échange. Le premier déplacement culturel du lycée Marie-Curie en Roumanie a eu lieu en 1993.

 

Genèse

Les échanges culturels entre la ville de Vire et celle de Sãcele ont débuté par la rencontre entre un professeur roumain et ses homologues français du lycée Marie-Curie. Ce professeur -francophone et très francophile- a invité les enfants de la troupe de théâtre du lycée à venir jouer en Roumanie.

Le premier voyage des enfants en Roumanie s'est déroulé en 1993. Il a été suivi en 1994 d'un accueil des lycéens roumains à Vire. Depuis, des rencontres culturelles se tiennent régulièrement, alternativement, à Vire et à Sãcele.

Plusieurs voyages familiaux ont également eu lieu. Une convention de jumelage entre Vire et Sãcele a été signée en 2002 dans le but de favoriser les relations entre les habitants de Vire et ceux de Sãcele dans tous les domaines : scolaire, sportif, culturel, social, économique. Ce jumelage, plutôt atypique, a pour vocation de permettre des échanges culturels entre les jeunes des deux villes. Il se veut dépourvu de toute arrière-pensée humanitaire.

 

 
SACELE
SACELE 2
 

Dernier événement marquant du jumelage

Pour les dix ans d'amitié franco-roumaine, le square de Sãcele a été inauguré à Vire, le 7 avril 2012. A cette occasion, une porte traditionnelle sculptée en bois a été implantée sur place.

Quatre mois après, le 21 juillet 2012 à Sãcele, a été inauguré le square de Vire en présence de membres du comité de jumelage de Vire-Sãcele, de familles françaises et roumaines et des autorités locales.

 

Sãcele en quelques mots

La ville de Sãcele compte 30 000 habitants. Elle est située dans la partie sud-est du comté Bras ov (à 15 km du centre ville de Brasov), à l'extrême sud du Tara Bârsei, sur les rives de la rivière Tãrlung.

 

Informations

Alain REVET

Téléphone : 02 31 67 90 15
E-mail : alain.revet@orange.fr