VIRE - TOTNES


le doyen des jumelages

Date de création du jumelage

  • Septembre 1972

Genèse

Le Calvados est jumelé avec le Devon. C'est dans ce contexte que les habitants de Totnes, situé dans cette région, ont choisi de se rapprocher de Vire. Joan Veale et M. et Mme Robertson sont donc venus à Vire en 1971 pour finaliser les détails du jumelage. Les deux membres historiques de cette union ont été Nicholas Horne et Jean Gilbert.

Evénements marquants dans l'histoire du jumelage ?

Le jumelage entre Vire et Totnes, a d'abord et avant tout, été marqué par les dates anniversaires de ce rapprochement. Mais au-delà des cérémonies officielles et des anniversaires, ce sont les liens qui se sont tissés entre français et anglais qui font la richesse de cet échange très ancien. En mai 2013, une délégation viroise de 20 personnes était en Angleterre pour célébrer le début du mandat du 655e maire de la ville de Totnes. Comme le veut la tradition, nos amis anglais sont venus à Vire à la même date l'année cette année.

Nombre d'adhérents ?

  • 30 membres

Totnes en quelques mots

Totnes est une ville de 7 700 habitants située au sud du Devon, en Angleterre, et connue pour ses marchés.

La ville a été bâtie sur une colline dominant la rivière Dart. Ce cours d'eau sépare Totnes de

sa banlieue de Bridgetown. La ville abritant une communauté alternative New Age est connue au Royaume-Uni et à l'étranger comme une ville où il est possible de vivre une vie de Bohème. On y trouve de nombreux équipements pour les arts, la peinture et la musique.

À Totnes, les habitants visent à l'autonomie énergétique. Ils utilisent des chauffe-eau solaires. Question énergie, la ville pourrait être autonome à 84 % en 2030. Ils recherchent également l'autarcie alimentaire. La ville s'est même proclamée "capitale mondiale de la transition", avec l'ambition folle de montrer le chemin au reste de la planète. L'objectif est de préparer l'humanité à l'ère de l'après-pétrole. Les militants de la ville ont inventé une sorte de pousse-pousse motorisé, alimenté par des déchets organiques. Le transport est non seulement propre mais aussi gratuit.

 

Informations

Le président : James Parkes
Le Haut Castel

Roullours

14500 Vire Normandie

Téléphone : 02 31 68 30 69
E-mail : james.parkes5@orange.fr