Amélioration de l'Habitat (OPAH)

Depuis le 1er juin 2014 jusqu'en mai 2019, une Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH) est en cours sur la commune de Vire Normandie.

Le CDHAT (animateur de ce programme)  est à disposition des particuliers pour les accompagner gratuitement dans le projet d'amélioration de leur logement :

• information pour les porteurs de projet des subventions possibles (Anah*, caisses de retraites, région, Vire Normandie...) ;
  • émission de conseils pour les travaux ;
  • établissement d'un plan de financement prévisionnel ;
  • montage des dossiers de demandes d'aide avec suivi jusqu'aux versements des aides.

Ces aides s'adressent aux Propriétaires Occupants et aux Propriétaires Bailleurs (soumis à des conditions de ressources).

Les travaux éligibles sont :

• économie d'énergie ;
  • adaptation du logement y compris domotique (autonomie de la personne) ;
  • réhabilitation d'un logement dégradé et/ou vacant.

Pour bénéficier de ces aides, les travaux ne doivent pas être démarrés avant le dépôt du dossier. De plus, ces travaux doivent être réalisés par entreprise et être conformes aux documents d'urbanisme.

Pour plus de renseignements, le CDHAT organise une permanence les 2ème et 4ème jeudis de chaque mois, entre 09h00 et 12h00 aux Services Techniques de Vire
Coordonnées du CDHAT : 02.33.75.62.40 / contact@cdhat.fr

NB : tous travaux touchant l'aspect extérieur du bâtiment (changement de menuiseries par exemple) doivent faire obligatoirement l'objet d'une Déclaration Préalable de travaux. Ce document peut être retiré sur internet à l'adresse suivante et être déposé au Service « Patrimoine » de Vire Normandie (5, Place du Champ de Foire à Vire).