Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

ccas-vire

Le CCAS est un "établissement public administratif" dotée d'une personnalité juridique de droit public et d'une existence administrative distincte de la ville de Vire. Il est obligatoire dans chaque commune.

Il est géré par un conseil d'administration qui détermine les orientations et les priorités de la politique sociale locale. Le Maire est président de droit.

En tant qu'établissement public, le CCAS a son budget propre qu'i gère de manière autonome par rapport à la commune.

Ses missions

Les attributions du CCAS sont diverses et variées. Elles sont, pour une part, obligatoires (légales) et pour une autre part facultatives.

Les CCAS animent une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées.

Le conseil d'Administration du CCAS : Il est composé à parité égale de membres du conseil municipal élus en son sein et de membres nommés par le Maire.

Le conseil d'Administration du CCAS de la ville de Vire est composé de 17 membres.

Composition du conseil d'administration

Président : Marc Andreu Sabater

Membres élus par le conseil municipal et désignés par délibération du 22 avril 2014 : Marc Andreu Sabater, Catherine Madelaine, Cindy Baudron, Raymond Gabillard, Jean-Marc Chauvin, Marie-Odile Morel, Lyliane Maincent, Marie-Noëlle Ballé et Marie-Line Guedj.

Représentants d'associations ou personnalités qualifiées nommés par le maire, par arrêté du 24 avril 2014 visé par madame la sous-préfète :

• représentante des associations familiales : Liliane Louvel
  • représentant des associations des handicapés : Henri Hays
  • représentante des associations de retraités et de personnes âgées : Jeanine Koch
  • représentant d'associations oeuvrant dans le domaine de l'insertion : Jean-Yves Patry
  • représentant de la Croix-Rouge : Guy Barbier
  • représentant des Restos du Coeur : Jean Hardouin