Qu'est-ce que les conseils de quartier ?


Afin d'encourager l'expression directe des Virois, la municipalité a donc décidé de mettre en place six conseils de quartier par délibération du Conseil municipal en date du 15 décembre 2014. La municipalité souhaite encourager les initiatives citoyennes, créer des espaces de dialogue entre les habitants et les élus et proposer des réponses collectives dans l'intérêt général.

 

Le rôle d'un conseil de quartier

Les conseils de quartier ont pour objectif d'encourager et de soutenir les initiatives apportant du lien social, de générer un climat de confiance réciproque entre les habitants et les élus et de trouver des réponses collectives pour mieux vivre ensemble dans l'intérêt général.

Cette démarche volontariste doit permettre aux résidents d'être acteurs dans leur quartier, d'apporter leur connaissance d'usage pour enrichir les projets de la collectivité et de faire des propositions qui améliorent la vie des habitants.

 
conseil quartier 2

Six conseils de quartier créés

Val de Vire délimité à l'est par les routes de Caen et de Saint-Lô, au sud de la ligne de chemin de fer, à l'ouest de la Vire.

Léonard-Gille délimité au sud de la ligne de chemin de fer et de la route d'Aunay et à l'ouest par les routes de Caen et Saint-Lô.

L'Orient délimité au nord de la rue d'Aunay et à l'ouest par les rues du Viverot, Paul-Nicolle, des Capucins et Barbiche.

Sud délimité au nord de la rue du Valhérel et de la Vire (place Sainte-Anne entièrement comprise avec ses abords immédiats) et à l'intérieur de la limite entre les communes de Vire et de Vaudry.

Saint-Martin-de-Tallevende délimité par les frontières administratives de la commune de Saint-Martinde-Tallevende.

Centre délimité au nord la ligne de chemin de fer, au sud et à l'ouest par la Vire et à l'est des rues d'Aunay, du Viverot, Paul-Nicolle, des Capucins et Barbiche.

 

Qui peut être membre du conseil de quartier ?

La composition des conseils de quartier est validée annuellement par le conseil municipal.

Chaque conseil de quartier est composé d'hommes et de femmes âgés d'au moins 16 ans (une autorisation parentale est demandée aux mineurs), volontaires et résidents du quartier concerné. Dans chaque conseil de quartier, il y a deux élus référents.

 

PDF téléchargeables

 

Pour plus d'informations ou inscription :

Service démocratie locale

Espace Henry-Lesage (ancienne bibliothèque) - rue Chênedollé 14500 VIRE NORMANDIE
Tél. 02 31 66 60 07