Restaurant scolaire


restaurant scolaire

Informations pratiques

Le Restaurant Scolaire de la Ville de Vire est situé Rue du Vieux Collège (à côté de la Salle du Vaudeville).
C'est un service facultatif. Il propose des repas de qualité aux 450 enfants des écoles publiques Viroises qui y mangent quotidiennement.

 

Les transports

Le trajet des enfants de l'école vers le Restaurant Scolaire est assuré par une Société de ramassage scolaire. L'école CASTEL s'y rend à pied, sauf trêve hivernale allant de la rentrée des vacances de la Toussaint jusqu'au dernier jour de classe des vacances d'hiver.

Inscription et tarifs

Afin que votre enfant puisse déjeuner régulièrement au restaurant scolaire, il est impératif, en début d'année scolaire :

  • d'avoir vérifié l'exactitude des renseignements figurant dans le Dossier d'Inscription Administrative Préalable de votre enfant en les mettant à jour si nécessaire. Ce dossier vous sera remis à la fin de l'année scolaire par l'école de votre enfant. Ces renseignements permettront, entre autres, aux agents municipaux chargés de l'encadrement des enfants sur le temps du midi de vous joindre en cas d'urgence (ou de besoin).
    Pour les familles sollicitant l'inscription de leur enfant à la rentrée de septembre ou en cours d'année scolaire, l'admission au Restaurant Scolaire sera effective après avoir complété un Dossier d'Inscription Administrative Préalable qui vous sera remis par le Service Enseignement ;
  • d'avoir pris connaissance du règlement intérieur du Restaurant Scolaire ainsi que de la charte de savoir-vivre et de respect mutuel annexés au Dossier d'Inscription Administrative Préalable ;
  • de vous être engagé à respecter et à faire respecter à votre enfant le règlement intérieur du Restaurant Scolaire ainsi que la charte du savoir-vivre et du respect mutuel.

La commune déléguée de Vire annonce la création d'un Portail Famille, et la mise en place d'un nouveau système d'inscription et de facturation pour le Restaurant Scolaire, la garderie et l'étude surveillée.

Ce nouveau système répond à un objectif de simplification : une facture mensuelle unique sera éditée pour tous les enfants de la famille, suivant les présences constatées des enfants le mois précédent.

De manière générale, le Portail vous permettra de payer vos factures en ligne ou par prélèvement automatique, de suivre le planning de vos enfants et d'effectuer des réservations aux différents temps d'accueils périscolaires (cantine, garderie, étude surveillée), ou encore de communiquer avec le Service Enseignement.
Pour la restauration scolaire, il vous est demandé de choisir pour l'année une catégorie d'usager. Il vous sera cependant possible de demander au Service Enseignement de modifier votre choix en cours d'année, entre chaque période de vacances scolaires, si nécessaire :

  • L'usager régulier est un enfant qui mange à la cantine tous les jours (lundi, mardi, jeudi et vendredi), pendant toute l'année. Dans ce cas, seules les absences justifiées par un certificat médical, à remettre au Service Enseignement, ne donnent pas lieu à une facturation du repas. Les familles inscrivant leur enfant comme usager régulier s'engagent donc à ce qu'il mange tous les jours de la semaine, toute l'année.
  • L'usager occasionnel est un enfant qui ne mange pas à la cantine tous les jours de la semaine. Il peut être inscrit pour un ou plusieurs jours de la semaine, à l'année, ou être inscrit pour les jours souhaités, au fur et à mesure, jusqu'à 10 heures du matin la veille pour le lendemain. Par exemple, pour que votre enfant mange à la cantine le mardi, il est possible de réserver jusqu'à 10 heures le lundi matin.

Les tarifs sont affichés dans chaque école.

En cas de difficultés financières, des aides sont proposées par le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) situé Place du Château à VIRE (Tél. 02.31.66.16.16), sous conditions de ressources.

 

L'alimentation

Les menus sont élaborés chaque mois de façon à respecter les besoins nutritionnels des enfants. Le Chef-Cuisinier et son équipe introduisent aussi, régulièrement, des produits « bio » dans les menus qui sont affichés dans chaque école. Le Chef-Cuisinier propose des repas sans porc aux enfants des familles qui le souhaitent. Cette demande doit être précisée sur le formulaire d'inscription. En début d'année, chaque élève devra apporter une serviette en tissu. Chaque vendredi, les élèves ramèneront leur serviette à la maison pour le lavage et la ramèneront le lundi suivant.

 

Les animations

Dans le courant de l'année, des animations sont proposées aux enfants. Ainsi, en octobre, ils peuvent découvrir les produits du terroir à l'occasion de la « Semaine du Goût ». En décembre, le Chef-Cuisinier et son équipe concoctent un repas de Noël et un pique-nique festif vient clôturer l'année scolaire.

 

  

Contact

Mairie déléguée de Vire
Service enseignement

13, Place du Champ de Foire - 14500 VIRE NORMANDIE
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h45 à 17h.

Téléphone : 02 31 66 60 05
Email : enseignement@virenormandie.fr