Rythmes scolaires


Rythme scolaire

De nouveaux temps d'activités pour les enfants du territoire intercommunal

À la rentrée prochaine, le 2 septembre 2014, dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, la communauté de communes de Vire proposera des activités péri-éducatives : Artistiques, scientifiques, sportives, récréatives...

Elles seront gratuites et ouvertes à tous les enfants scolarisés des cycles élémentaires du territoire intercommunal (et de l'école de Campagnolles). Le programme de ces activités est élaboré dans

Chaque école avec l'appui du réseau socio-éducatif (service « jeunesse » intercommunal, MJC, ...).

Quels en sont les principes ?

Les temps d'activités périscolaires seront organisés et financés par la communauté de communes.

Ces temps d'activités se dérouleront sur deux jours à raison de deux fois 1 heure 15 minutes, sur l'ensemble des groupes scolaires de la communauté de communes.

Ils seront gérés de manière différenciée suivant les sites scolaires afin de garantir des ressources humaines suffisantes. Ils seront généralement organisés entre 13h45 et 15h ou entre 15h15 et 16h30.

Afin d'assurer une cohérence de fonctionnement, et faciliter l'organisation des familles, il est convenu d'aménager des temps périscolaires identiques sur un même site géographique (ex : mêmes horaires de temps périscolaires pour les écoles de la

Tour aux Raines et de Castel ou de Coulonces et Campagnolles).

Le mercredi, après l'école, il sera possible de venir chercher ou faire chercher les enfants à la sortie de l'école. Afin de faciliter la vie et l'organisation des familles, une garderie gratuite sera mise en place pendant 1/2 heure.

Ces activités sont-elles obligatoires ?

Non, les temps d'activités périscolaires ne sont pas obligatoires.

Les parents qui ne souhaitent pas que leurs enfants y participent devront obligatoirement les désinscrire totalement ou seulement pour un trimestre au moyen d'un document particulier d'inscription complété chaque trimestre par les parents.

Quelles activités ?

La communauté de communes a développé, avec ses partenaires, un programme de qualité pour sensibiliser et intéresser le plus grand nombre d'enfants.

Dans chaque école de la communauté de communes, ces nouveaux temps péri-éducatifs comprendront deux types d'activités :

Les ateliers pluridisciplinaires seront proposés sous forme de cycles, de 6 à 8 séances, et impliqueront un engagement de l'enfant à participer à l'ensemble de celles-ci.

Les activités proposées seront liées aux thèmes suivants : la culture (arts plastiques, ateliers d'expression...), le développement durable (recyclage, création d'une maquette d'une usine à tri...), l'éducation et la citoyenneté (création de jeux de société...), le numérique (création d'un journal avec l'outil informatique, mini-reportage...), le sport (éveil aux sports).

Un atelier « temps calme » sera proposé aux enfants désireux de ne pas s'inscrire dans une activité pluridisciplinaire, mais participant aux temps d'activités périscolaires. L'atelier « temps calme » sera composé d'activités de lecture, jeux de sociétés...

Ces activités sont-elles gratuites ?

Oui, les temps d'activités périscolaires seront gratuits sur la communauté de communes de Vire. C'est un choix politique ayant pour objectif qu'un maximum d'enfants bénéficient des activités diversifiées proposées : culturelles, sportives et artistiques.

Par qui seront-elles animées ?

Les ateliers pluridisciplinaires seront animés par des intervenants spécialisés. Les ateliers « temps calme » seront animés par les agents des écoles ou des animateurs détenteurs du BAFA recrutés par la communauté de communes.

Un animateur, référent du temps périscolaire sera désigné pour chaque école. Il permettra le relais d'informations entre la Collectivité et les parents (documents, questions diverses...).

En concertation avec le service « enfance jeunesse » de la communauté de communes et les enseignants, le directeur organisera les ateliers dans l'école.

Quels choix ?

Chaque enfant intègrera un groupe. Les groupes d'enfants seront constitués en concertation avec l'équipe enseignante de chaque école. Chaque groupe disposera d'une activité pendant un cycle de 6 à 8 semaines.

Les parents feront le choix : d'inscrire l'enfant à l'activité qui lui est proposée, de le garder chez eux, d'inscrire l'enfant à l'atelier « temps calme ».

Répondre uniquement au choix de l'enfant n'a pas été une option retenue par l'équipe éducative de la communauté de communes, le constat ayant été fait qu'à cet âge, il est préférable de leur faire découvrir des activités nouvelles plutôt que de leur laisser choisir celles qu'ils connaissent déjà.

Faut-il s'inscrire aux activités périscolaires ?

Les enfants seront admis, après inscription et constitution d'un dossier administratif qui comportera une fiche d'autorisation parentale et une fiche sanitaire.

L'inscription pour un cycle d'activité vaudra engagement pour la durée des séances et de la période.

Et le mercredi après-midi ?

Après inscription, les parents pourront accompagner leurs enfants à l'un des Centres de loisirs situés dans les différents secteurs de Vire.

 

Uniquement pour les élèves scolarisés à Vire

Y aura-t-il une restauration le mercredi ?

Le mercredi, après l'école, il sera possible : de venir chercher ou faire chercher les enfants à la sortie de l'école. Afin de faciliter la vie et l'organisation des familles, une garderie gratuite sera mise en place pendant 1/2 heure, d'inscrire les enfants à l'un des centres de loisirs le mercredi après-midi, aux horaires habituels. Dans ce cas, les enfants seront pris en charge par les animateurs dès la fin de la classe, lesquels les emmèneront en bus déjeuner au restaurant scolaire de Vire, avant de les déposer à l'un des centres de loisirs.

Les études et les garderies du soir fermeront-elles plus tard ?

Parallèlement à la nouvelle organisation des rythmes scolaires, la municipalité a décidé d'allonger les études surveillées et les garderies jusqu'à 18h30.

Les seuils d'encadrement des études surveillées seront abaissés pour l'ensemble des écoles à 12 enfants maximum.

Afin de ne pas engendrer de coût supplémentaire pour les familles, la municipalité a décidé que la demi-heure supplémentaire ne sera pas facturée aux familles.

Ainsi, il sera rendu un service répondant encore mieux aux besoins des familles.

 

  

Informations

Coordonnées

Mairie de Vire NORMANDIE - Service Education
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h45 à 17h

Téléphone : 02 31 66 60 05
Email : enseignement@virenormandie.fr