Charles Lemaître, un centre socio-culturel qui bouge

centre socio culturel charles lemaitre

Le centre socio-culturel Charles-Lemaître est un service de la mairie de Vire, ouvert à l'ensemble de la population, qui a pour mission d'accueillir, d'animer et de proposer des activités socio-culturelles. Afin de développer les rencontres et les liens entre les habitants et de satisfaire les envies et demandes de chacun, l'équipe propose des actions et projets tout au long de l'année autour de différents axes.

L'animation de proximité :

Le lundi soir, de 18h30 à 19h30 au centre socio-culturel Charles-Lemaitre, une initiation aux arts du cirque est proposée à tous les habitants en partenariat avec les Virevoltés. Aucune inscription n'est nécessaire et ces ateliers sont gratuits.

Des accueils café sont proposés chaque mardi de 10h à 12h au centre socio-culturel et le jeudi de 9h à 11h à la Maison du Temps Libre à Martilly. Ces temps permettent d'échanger et de s'informer autour d'un café sur les activités à venir.

Le mercredi de 16h30 à 17h30, des ateliers d'éveil (sportif et artistique) sont proposés aux enfants âgés de 3 à 5 ans accompagnés de leur(s) parent(s) et de leurs frères et sœurs. Ces séances sont ouvertes à tous gratuitement.

Chaque jeudi en dehors des vacances scolaires, des activités de loisirs créatifs sont mis en place en alternance au centre socio-culturel et à la maison du temps libre.

Le dernier samedi de chaque mois, tous les marcheurs de plus de 6 ans sont invités à une randonnée pédestre d'environ 6 kms.

A chaque période de vacances scolaires, des activités et des sorties sont organisées à destination des familles.  Le centre propose également un accompagnement dans la construction de projets de départ en vacances.

L'accompagnement de collectifs d'habitants

• L'écho du sud

Un groupe d'habitants se réunit régulièrement afin d'écrire un journal de quartier nommé « écho du sud » qui parait une fois par trimestre.

• Collectif vie de quartier

Afin de favoriser la vie de quartier, un groupe d'habitants se rencontre régulièrement dans le but d'organiser des événements qui rythmeront l'année avec des animations telles qu'une fête de Noel, des barbecues, un vide caves, la fête des voisins...

• Vacances

Pour les familles qui souhaitent partir en vacances, le centre socio-culturel peut les accompagner dans le montage de projets individuels ou collectifs.

Les activités d'éveil pour les 3/5 ans

Des séances d'éveil à destination des enfants âgés de 3 à 5 ans et de leurs frères et sœurs sont proposées par une animatrice. L'éveil sportif et l'éveil artistique ont lieu en alternance le mercredi de 16 h 30 à 17 h 30 et un samedi par mois, une séance d'éveil musical  de 10 h à 11 h.

La remobilisation

Des chantiers d'insertion sont mis en place chaque année en collaboration avec les services techniques de la ville. Ils ont pour objectif la réinsertion des personnes éloignées de l'emploi.

N'hésitez pas à venir vous renseigner ou à nous contacter pour avoir plus d'informations sur les animations
et les projets mis en place par le centre socio-culturel.

PDF Centre Socioculturel

Centre Socio-Culturel Charles Lemaître