Obtention du label Cit'ergie


label citernegie

 

Vire, 20ème ville de France, première en Basse Normandie récompensée pour ses efforts et ses résultats dans le domaine de l'Environnement.

La ville de Vire a été labellisée Cit'Ergie en décembre 2013. Ce label récompense une démarche volontaire et exemplaire de la collectivité. Dans un contexte général de lutte contre le changement climatique, les collectivités locales ont un rôle important à jouer. Ainsi, Vire a rejoint le réseau des villes européennes méritantes, distinguées par l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie). 400 collectivités ont déjà été récompensées. La ville a reçu officiellement son trophée le 30 janvier à Dunkerque.

Cette distinction a été obtenue, après un audit sévère, pour une durée de 4 ans, grâce au travail de tous les services impliqués. Les actions doivent, donc, continuer si nous voulons faire perdurer ce Label. La municipalité tient à remercier toutes celles et ceux à qui ont œuvré collectivement ou individuellement son obtention.

La ville de Vire a mis en place un certain nombre d'actions : réduction des dépenses énergétiques de la collectivité (chauffage, éclairage), aide aux déplacements (vélos électriques, nouveaux Amibus, covoiturage), manifestations et visites spécialisées vers les scolaires et tout public, réduction des produits phytosanitaires, compostage des déchets de la cantine.

Qu'est-ce que Cit'ergie ?

Le label Cit'ergie est une adaptation française du label européen EEA (EuropeanEnergyAward) mis en place depuis une vingtaine d'années.

Cit'ergie est un label destiné aux collectivités (communes et intercommunalités) qui souhaitent contribuer activement à améliorer leur politique énergie durable en cohérence avec des objectifs climatiques. C'est un label de « bonne conduite » qui récompense pour 4 ans le processus de management de la qualité de la politique énergétique et/ou climatique.

 
charte entretien