Collecte des déchets et déchèterie - Vire Normandie


Nos ordures ménagères ont presque triplées en 40 ans

Déchets : des solutions pour les réduire existent
En 1975, chaque habitant produisait 185 kg d'ordures ménagères par an. Aujourd'hui, chaque français produit 390 kg d'ordures ménagères, sans compter les 200 à 250 kg déposés dans les déchetteries. Une augmentation des déchets produits qui a un coût financier et écologique. Pour les réduire, des solutions simples existent.

 

Le compostage domestique

"Le compostage est la transformation des déchets organiques en un humus naturel et riche". On y met les épluchures de fruits et légumes, quelques restes de repas, le marc de café, les infusions, les cendres, les plantes fanées du jardin, les branchages de petites tailles et un peu d'herbe coupée...

Il suffit de surveiller et de remuer de temps en temps pour obtenir au bout d'un an un terreau riche. Cette pratique produit un excellent amendement qui allège les terres argileuses, retient l'eau des sols trop poreux et fertilise le jardin. Pour la collectivité, le compostage réduit considérablement le volume des poubelles à transporter puis à traiter, en y retirant sa partie fermentescible. Ces objectifs s'inscrivent d'ailleurs dans le Grenelle de l'Environnement. C'est pourquoi la communauté de communes vous propose de vous équiper d'un composteur.

Deux modèles en bois sont aujourd'hui proposés :

  • composteur 300 litres (participation de 16 €)
  • composteur 800 litres (participation de 22 €)

Pour acquérir un composteur vous devez vous rendre à la déchetterie de Canvie et vous adresser aux gardiens.

 

Vente de compost à la déchèterie de Canvie

La vente de compost à la déchèterie de Canvie se fera exclusivement les jours suivants :

  • Le mardi de 8h30 à 11H45 / 14h à 17h45
  • Le mercredi de 14h à 17h45
  • Le jeudi de 8h30 à 11h45 / 14h à 17h45

Aucune vente de compost ne pourra être faite en dehors de ces jours là.

 

Eviter le gaspillage alimentaire

Du pain, des fruits, des yaourts, de la viande... chaque jour la poubelle des Français se régale ! En effet, une étude a montré que chaque Français jette, chaque année, 20 kg de nourriture non consommée dont 7 kg encore emballée. Difficile à croire, n'est ce pas ? Pourtant en analysant ce que vous jetez, vous arriverez probablement au même constat.

Eviter ce gaspillage permet une sérieuse économie (après tout, vous avez payé ce que vous jetez), mais également diminue notre production de déchets à traiter et donc participe à préserver l'environnement.

Alors, comment faire ?

  • je fais une liste de courses.
  • j'adapte le format des produits à mes besoins.
  • je préfère la viande, la charcuterie, le fromage à la coupe
  • pour ne pas jeter, achetons mieux, consommons autrement.
  • apposons un stop pub sur notre boîte aux lettres

Réduction possible de 15kg/an/habitant.

 

Donnons avant de jeter

Que faire des appareils électroniques qui fonctionnent encore mais dont nous ne voulons plus ? Des nombreux objets qui encombrent nos placards (vaisselle, vêtements...) ? Ou des meubles dont nous devons nous séparer pour cause de déménagement ? Tous ces objets peuvent être utiles à d'autres personnes.

Vire Normandie recense 2 associations recycleries/ressourceries sur son territoire (2e Vie, 2e Chance-02 50 73 00 59 et Rivière et Bocage-02 31 66 10 00). Ces associations ont pour vocation de récupérer des objets en bon état. Au lieu de devenir un déchet, l'objet retrouve une seconde vie et un nouvel usage. Pour les vêtements, linges de maison, chaussures, articles de maroquinerie (ceintures, sacs, ...), vous pouvez les déposer dans les conteneurs prévus à cet effet que vous trouverez sur le territoire ou bien les déposer directement au magasin de la Bacer - avenue de Bischwiller à Vire. Ces textiles seront revendus à petit prix ou recyclés. Alors n'hésitez plus, faites le bon geste, donnez !

 

Trions et recyclons

Pour combler l'augmentation de la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP), il nous faut engranger des recettes. Seul le tri sélectif par la revente des matériaux nous permet de dégager des recettes.

Alors enfouissons moins et trions plus ! La zone urbaine de Vire/Saint-Martin de Tallevende est collectée en porte à porte à l'aide de sacs jaunes que vous pouvez retirer, sur présentation d'une pièce d'identité :

  • à l'Hôtel de ville de Vire Normandie
  • dans les mairies des communes déléguées de Vire Normandie
  • à la mairie de Saint-Martin de Tallevende
  • à la déchetterie de Canvie, route de Champ du Boult
  • aux services techniques

 

Une constatation majeure

Beaucoup de verre (bouteilles, pots...) se retrouve dans les sacs d'ordures ménagères. Dans ce cas, le verre ne peut être recyclé, or nous vous rappelons que le verre est recyclable à l'infini et que cette action évite de puiser dans les ressources naturelles de notre planète. Tout sac contenant du verre ne sera pas collecté.

Pour le verre une seule solution : les colonnes d'apport volontaire !


 

Collecte des ordures ménagères

Sur la commune de Vire/Saint-Martin de Tallevende, les ordures ménagères sont collectées le lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi en fonction de votre lieu d'habitation. Pour plus d'information vous pouvez contacter le service "déchets-déchèterie" de Vire Normandie au 02 31 66 28 33.


 

La déchèterie de Canvie

dechetterie-canvie

L'accès à la déchèterie de Canvie est gratuit pour tous les habitants de Vire Normandie munis de la carte d'accès (à retirer à la mairie de votre commune déléguée ou directement à la déchèterie si vous ne la possédez pas encore), sur présentation d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois et d'une pièce d'identité.

Différents déchets peuvent y être apportés en vue de leur valorisation : emballages ménagers (cartons, plastiques, papiers...), verre, vêtements, encombrants, bois,

placo, ferraille, gravats, déchets verts, films plastiques, huile de vidange, huiles alimentaires, pneus VL-motos non souillés, cartouches d'encre, batteries...

Depuis le mois de janvier 2010, vous pouvez apporter vos DEEE (Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques) et vos DDM (Déchets Dangereux des Ménages) en vue d'un retraitement spécifique et adapté. Les DEEE comprennent l'électroménager, tous les appareils électriques et informatiques, les tubes néons et les lampes basse consommation. Les DDM sont très polluants et regroupent notamment les piles, les peintures, les solvants, les aérosols... Il est important de recycler les lampes à économie d'énergie !

 

Horaires d'ouverture de la déchèterie :

Lundi, mardi, jeudi, vendredi, samedi : 8h30 à 12h et 14h à 18h
Mercredi : 14h à 18h