Syndicat Intercommunal d'Adduction d'Eau potable et d'Assainissement de la Haute Vire


Le Syndicat Intercommunal d'Adduction d'Eau Potable et d'Assainissement (SIAEPA) de la Haute Vire a été créé au 1er janvier 2014. Il découle de la fusion entre le syndicat de la Haute Vire composé des communes de Maisoncelles-la-Jourdan, Roullours, Saint-Germain-de-Tallevende-la-Lande-Vaumont, Truttemer-le-Grand et Truttemer-le-Petit et des villes de Vire et Vaudry.

usine-eaux

Rappel historique de la création du syndicat d'eau :

L'objectif de ce syndicat intercommunal est de mutualiser les moyens humains, techniques et financiers en vue d'assurer une meilleure sécurité de la distribution d'eau potable sur le territoire du Bocage tout en assurant une prestation au meilleur prix. En effet, il est programmé pour l'année 2014, une baisse de la tarification de l'eau.

Jusqu'au 31 décembre 2013, le service eau-assainissement est géré par la ville. Par arrêté préfectoral, il a été demandé la création d'un syndicat intercommunal de gestion de l'eau à l'échelle des quatre cantons situés autour de Vire. Dans un premier temps, les villes de Vire et de Vaudry se sont mises d'accord avec le président du syndicat de la Haute de Vire pour adhérer à ce syndicat. Cette évolution ne changera en rien les prestations du service de l'eau autour de Vire. Concrètement chaque abonné recevra désormais une facture émise par le SIAEPA de la Haute Vire et non plus par la ville de Vire.

Les coordonnées du Syndicat :

SIAEPA de la Haute de Vire - 1 rue de l'artisanat - 14500 Vire NORMANDIE- Tél. 02 31 66 27 90

Le rôle du Syndicat d'eau

Le SIAEPA de la Haute Vire a pour rôle de gérer l'ensemble des services de l'eau et de l'assainissement de son territoire.

Le Syndicat d'eau est propriétaire des installations de distribution de l'eau potable et d'assainissement collectif, et est directement responsable des nouveaux investissements sur les canalisations, réservoirs et stations de traitement (eau potable et eaux usées), stations de reprises des eaux... Il entretient et exploite ces installations.

L'organisation du Syndicat

Le Syndicat d'eau et d'assainissement de la Haute Vire est un établissement public de coopération intercommunale. Il est administré par un Conseil Syndical, constitué de 23 membres délégués par les communes formant le syndicat et elis en son sein un bureau. Ce bureau est composé de sept délégués : un Président, un Vice-Président et cinq membres. Le rôle de ce bureau est de gérer au quotidien le fonctionnement du service. Le Conseil Syndical délibère des investissements, vote le budget et définit les redevances de l'eau et de l'assainissement.

Le Syndicat en quelques chiffres :

  • 8200 abonnés
  • 1 700 000 m3 d'eau distribués/an